Nissan X-Trail e-POWER 2023 Manuels d’utilisation

9.7. Si votre véhicule surchauffe

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  • Ne continuez jamais à conduire le véhicule en cas de surchauffe. Le cas échéant, un incendie risquerait de se produire.

  • N'ouvrez jamais le capot lorsque de la vapeur s'échappe du compartiment moteur.

  • Ne retirez jamais le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Si le bouchon du radiateur ou du réservoir est retiré lorsque le moteur est chaud, de l'eau chaude sous pression jaillit risquant de provoquer des blessures (brûlures ou autres) plus ou moins graves.

  • Si de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échappe du moteur, tenez-vous à l'écart du véhicule afin de ne pas vous brûler.

  • Le ventilateur de refroidissement moteur s'active dès que la température du liquide de refroidissement atteint une certaine température.

  • Veillez à éviter tout contact entre vos mains, cheveux, bijoux et vêtements, et le ventilateur de refroidissement ou les courroies d'entraînement.

En cas de surchauffe du véhicule (la jauge de température de liquide de refroidissement moteur est à un niveau très élevé), de puissance insuffisante du moteur de traction, d'apparition d'un bruit inhabituel, etc., effectuez la procédure suivante :

  1. Ecartez prudemment le véhicule de la route et serrez le frein de stationnement.

  2. Appuyez sur la commande de position P pour passer à la position P (stationnement).

    N'arrêtez pas le système e-POWER.

  3. Désactivez la climatisation. Ouvrez toutes les vitres, mettez la commande de température du chauffage ou de climatisation sur la position “chaud maxi” et réglez la commande du ventilateur sur la vitesse la plus rapide.

  4. Sortez du véhicule. Avant d'ouvrir le capot, effectuez une inspection visuelle et auditive afin de détecter un éventuel échappement de liquide de refroidissement ou de vapeur au niveau du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement. (Si de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échappe, désactivez le système e-POWER.) N'ouvrez pas davantage le capot jusqu'à ce qu'aucune vapeur ou aucun liquide de refroidissement ne soit visible.

  5. Ouvrez le capot.

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    Si de la vapeur ou de l'eau s'échappe du moteur de traction, écartez-vous afin de ne pas vous brûler.

  6. Vérifiez visuellement que la courroie d'entraînement n'est ni endommagée ni détendue. Assurez-vous également que le ventilateur de refroidissement fonctionne. Les flexibles du radiateur et le radiateur ne doivent pas fuir. Si du liquide de refroidissement fuit ou si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas, arrêtez le système e-POWER.

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    Veillez à éviter tout contact entre vos mains, cheveux, bijoux ou vêtements et les courroies ou le ventilateur de refroidissement du moteur. Le ventilateur de refroidissement du moteur peut se mettre en marche à n'importe quel moment.

  7. Une fois que le moteur est froid, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir lorsque le moteur tourne. Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir si nécessaire. Faites réparer votre véhicule par un concessionnaire ou atelier qualifié NISSAN ou par un atelier qualifié.

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