Nissan X-Trail e-POWER 2023 Manuels d’utilisation
9.5. Démarrage à l'aide d'une batterie de secours

Un démarrage incorrect à l'aide d'une batterie de secours peut être à l'origine d'une explosion de la batterie de 12 volts. Une explosion de la batterie de 12 volts pourrait provoquer des blessures graves, voire mortelles, et également endommager le véhicule. Respectez les instructions figurant dans le présent chapitre.
Du gaz hydrogène explosif se trouve généralement à proximité de la batterie de 12 volts. Eloignez toute flamme et étincelle de la batterie de 12 volts.
Portez toujours des lunettes de protection pour les yeux, et retirez bagues, bracelets et tout autre bijou lorsque vous travaillez sur ou à proximité de la batterie de 12 volts.
Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie de 12 volts pendant un démarrage à l'aide d'une batterie de secours.
Evitez tout contact entre le liquide de la batterie de 12 volts et les yeux, les vêtements ou les surfaces peintes du véhicule. Le liquide de la batterie de 12 volts est un acide sulfurique corrosif pouvant provoquer des brûlures graves. En cas de contact, rincez immédiatement la zone de contact à grande eau.
Conservez la batterie de 12 volts hors de portée des enfants.
La batterie d'appoint de 12 volts doit avoir une puissance nominale de 12 volts. L'utilisation d'une batterie de 12 volts de puissance nominale incorrecte peut provoquer l'endommagement de votre véhicule.
Ne tentez jamais de faire démarrer une batterie de 12 volts gelée. Elle risquerait en effet d'exploser et d'occasionner des blessures graves.

Si la batterie de secours de 12 volts se trouve dans un autre véhicule (B), positionnez les deux véhicules (A) et (B) de telle façon que leurs batteries soient proches l'une de l'autre.
Serrez le frein de stationnement.
Appuyez sur la commande de position P pour engager la position P (stationnement).
Désactivez tous les systèmes électriques inutiles (phares, chauffage, climatisation, etc.).
Placez le bouton de démarrage sur “arrêt”.
Retirez le couvercle de la boîte à fusibles en appuyant sur les languettes.
Ouvrez le cache intérieur.
Branchez les câbles de connexion de batteries dans l'ordre indiqué sur l'illustration ((1), (2), (3), (4)).
Branchez toujours la borne positive ⊕ sur la borne positive ⊕, et la borne négative ⊖ sur la masse de carrosserie, PAS sur la borne négative ⊖ de la batterie de 12 volts.
Assurez-vous que les câbles de connexion de batteries n'entrent pas en contact avec des pièces mobiles dans le compartiment moteur.
Assurez-vous que les pinces des câbles ne touchent aucune pièce métallique.
Démarrez le moteur du véhicule de secours (B) et laissez-le tourner pendant quelques minutes.
Démarrez le système e-POWER du véhicule dont la batterie est déchargée (A) normalement.
S'il est impossible de démarrer le système e-POWER, arrêtez le moteur du véhicule de secours et placez le bouton de démarrage sur la position "OFF". Ensuite, ouvrez et fermez une fois la portière côté conducteur, et en gardant la portière fermée, attendez plus de 3 minutes sans autre opération (navigation, audio, verrouillage des portières, etc.). Après cela, répétez les étapes à partir de 9.
Une fois que le système hybride a démarré, débranchez prudemment les câbles de connexion de batteries dans le sens inverse de celui indiqué sur l'illustration ((4), (3), (2), (1)).
Fermez le cache intérieur et replacez le couvercle de boîte à fusibles.

N'utilisez pas ce véhicule comme véhicule de secours.
S'il est impossible de démarrer le système e-POWER, placez le bouton de démarrage sur la position "OFF" et attendez plus de 10 secondes, puis redémarrez le système e-POWER.
Si la batterie de 12 volts est déchargée, le bouton de démarrage ne peut pas être placé sur la position ON ou "OFF". Rechargez immédiatement la batterie de 12 volts.