Nissan X-Trail e-POWER 2023 Manuels d’utilisation
8.2.3. Filtre à particules d'essence (GPF) (selon modèles)
Votre véhicule est équipé d'un filtre à particules d'essence (GPF) qui fait partie du système de contrôle des émissions.
Le GPF filtre les particules de carbone contenues dans les gaz d'échappement afin de réduire les émissions de carbone dans l'environnement.
Dans des conditions de conduite normales, les particules de charbon accumulées dans le GPF sont régulièrement brûlées, ce qui permet de vider le filtre des particules de charbon. De cette manière, le GPF est "régénéré" et à nouveau complètement opérationnel pour filtrer les particules de carbone des gaz d'échappement comme prévu.

Dans certaines conditions de conduite, le GPF risque d'être saturé/de se boucher car ces conditions de conduite empêchent la régénération automatique du filtre. Dans ce cas, un message s'affiche sur l'écran d'informations du véhicule.
Lorsque le message [Filtre d'échappement/Autonettoyage en cours] s'affiche sur l'écran d'information du véhicule, le régime moteur augmente automatiquement pour brûler les particules de carbone. Lorsque ce message est affiché, continuez à conduire de manière appropriée, à condition que les conditions légales et de sécurité le permettent, jusqu'à ce que le message ne soit plus affiché.

Lorsque le message [Filtre d'échappement/Maintenance requise Aller chez un concessionnaire] s'affiche sur l'écran d'information du véhicule, rendez-vous toujours le plus tôt possible chez le concessionnaire NISSAN le plus proche ou dans un atelier qualifié. Le témoin lumineux de défaut (MIL) peut également s'allumer. Si vous continuez à rouler avec le message affiché et/ou le témoin lumineux de défaut allumé, le système de filtre d'échappement risque d'être endommagé.
Lorsque le message [Filtre d'échappement/Maintenance requise Aller chez un concessionnaire] s'affiche sur l'écran d'information du véhicule, les systèmes de régulateur de vitesse (selon modèles), de régulateur de vitesse intelligent (ICC) (selon modèles) et ProPILOT Assist (selon modèles) seront désactivés.
Ce que vous pouvez faire pour éviter que le GPF ne devienne saturé/ne se bouche :
Évitez les trajets courts et répétés où le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement.
Conduisez le véhicule à une vitesse supérieure à 60 km/h (37 MPH) pendant une période prolongée (plus de 30 minutes).