Déclaration d’accessibilité
PACE Déclaration d’accessibilité
Nissan s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site nissan.fr.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
Le site nissan.fr est non conforme avec le RGAA 4.1 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que le taux de conformité est de 42,42% :
- 28 critères sont respectés
- 38 critères ne sont pas respectés
- 40 critères ne sont pas applicables
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformité
Plusieurs éléments de non-conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
- Certaines images informatives n'ont pas d'alternative textuelle.
- Les images décoratives et séparateurs qui se trouvent dans le contenu ne sont pas ignorés par le lecteur d'écran.
- L'alternative textuelle de certaines images informative ne reprend pas toute l'information contenue dans l'image.
- Certains cadres n'ont pas de titre et d'autres ont des titres qui ne sont pas pertinents.
- Le contraste de certains textes par rapport au fond est insuffisant.
- Le contraste de certains composants d'interface par rapport au fond est insuffisant.
- Les vidéos ne disposent pas de transcription textuelle alors qu'elles possèdent des informations qui sont textuelles.
- Certaines vidéos ne peuvent pas être arrêtées ou mises en pause.
- Les en-têtes de colonne et en-têtes de ligne ne sont pas correctement déclarés.
- Un tableau de mise en forme n'est pas considéré comme tel.
- L'intitulé de certains liens ne permet de comprendre la destination.
- Le nom du fil d'Ariane est en anglais.
- Certains liens n'ont pas d'intitulé.
- Il n'est pas possible d'ouvrir le sous-menu avec la touche Entrée du clavier lorsque le lecteur d'écran est activé.
- Des boutons n'ont pas d'intitulé ou un intitulé qui n'est pas pertinent.
- L'intitulé des boutons de lecteur vidéo n’est pas explicite pour le lecteur d'écran et ne permet pas d'en comprendre la fonction.
- Les sélectionneurs de dates ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance.
- L'ouverture de plusieurs fenêtres modale n’est pas annoncée par le lecteur d'écran.
- L'ouverture d'accordéon n'est pas vocalisée par le lecteur d'écran.
- Le lecteur d'écran n'annonce pas la présence de sous-menu sous chaque bouton du menu et ne dit pas si ceux-ci sont fermés ou pas.
- Les boutons ne sont pas lus comme étant des onglets d'un tab panel dans la fenêtre modale Nos Modèles.
- Il n'y a pas d'indication audio qu'une liste déroulante est affichée sous les champs de recherche quand on entre une valeur.
- Les messages de statut ne sont pas vocalisés par le lecteur d'écran.
- Le code du document n'est pas valide.
- L’indication de la langue de la page n'est pas donnée dans la balise <html> de la page authentification.
- Le titre de certaines pages n'est pas pertinent.
- Des balises <p> vides sont utilisées pour créer visuellement de l'espace entre les paragraphes.
- Les titres des différentes sections ne sont pas dans des balises de titres.
- Des balises de titre vide sont présentes dans le code.
- La hiérarchie des titres n'est pas pertinente et ne facilite pas la compréhension au lecteur d'écran.
- Les zones de la page ne sont pas correctement définies
- Des éléments représentent visuellement une liste, mais ne sont pas reconnus comme tels par le lecteur d'écran.
- Des balises et attributs servant à la présentation de l'information sont utilisés dans le code source.
- L'ordre de lecture du contenu de certaines pages n'est pas pertinent au lecteur d'écran.
- Les liens du menu de la page, Car Configurateur deviennent illisibles lorsqu'on zoom à 200%.
- La couleur de police et la couleur de fond par défaut ne sont pas spécifiées dans le css.
- Le focus n'est pas visible sur certains éléments du site.
- Certaines informations sont transmises uniquement par la taille, la forme ou la position.
- Un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px est nécessaire pour lire l'information de la page Télécharger vos applications.
- Certaines l'infobulle ne sont pas accessibles avec les technologies d'assistance ou à la navigation clavier.
- Des champs de formulaire n'ont pas de label, mais uniquement un placeholder.
- Certains labels et leurs champs ne sont pas correctement associés.
- L'intitulé de certains champs n'est pas pertinent.
- Les cases à cocher de la fenêtre modale Simulez votre financement ou location ne sont pas regroupées avec un attribut Fieldset.
- L'intitulé de certains boutons de soumission de formulaire n'est pas pertinent.
- Les champs obligatoires n'ont pas attribut aria-required="true" ou required.
- Les champs invalides n'ont pas d'attribut aria-invalid lorsque le message d'erreur est affiché.
- Les messages d'erreur ne sont pas transmis au lecteur d'écran quand le focus arrive sur le champ erroné.
- Il n'y a pas de demande de confirmation avant la suppression ou modification des données personnelles.
- Les champs de formulaire ne possèdent un attribut autocomplete.
- Les zones de regroupement de contenus (zones d’en-tête et de navigation) présentes ne peuvent pas être atteintes ou évitées.
- Le focus va sur les éléments cachés.
- L'ordre de tabulation ne suit pas toujours un parcours qui n'est pas cohérent.
- Le focus se place en arrière-plan lorsque certaines fenêtres modales sont ouvertes.
- Des pièges au clavier sont présents dans le site.
- Les documents PDF ne sont pas accessibles.
- Les contenus de la page Nissan Qashqai ne sont pas visibles lorsque le contenu est en portrait.
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation identifiée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 12/12/2022 et à était mis à jour le 31/07/24.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter la direction de communication Nissan France à l'adresse mail suivante : france@nissan-services.eu
VOIES DE RECOURS
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07
MICRA Déclaration d’accessibilité
NISSAN s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://nissan-micra.fr/
État de conformité
https://nissan-micra.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Razorfish révèle que :
- 22 des critères du RGAA version 4 sont respectés
- 42 des critères du RGAA version 4 ne sont pas respectés
- 42 des critères du RGAA version 4 ne sont pas applicables
Non-conformités
Plusieurs éléments de non-conformité sont décrits dans ce document :
1. Images porteuses d’information
Dérogations pour charge disproportionnée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Pas de dérogation identifiée
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- Javascript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Windows: Chrome
- NVDA screen reader
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Inspecteur de code Chrome
- Validateur W3C
- BrowserStack Accessibility
- Raccourcis clavier pour déclencheurs de caractères
- Orange Confort +
- Mobile Samsung A53
- Tabulation sur ordinateur
- Analyseur de contraste des couleurs
- Extension Web Developer de Firefox
- Contraste élevé Windows
- Loupe Windows
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d’accueil : https://micra.nissan.fr/
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de [nom du site] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message à https://www.nissan.fr/service-clients/contact.html
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
LEAF Déclaration d’accessibilité
État de conformité
https://leaf.nissan.fr/ n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://leaf.nissan.fr/ .
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Razorfish France révèle que :
45% des critères du RGAA version 4.1.1 sont respectés.
Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 58,4%.
On compte 98 critères applicables sur 212 parmi lesquels :
57 critères conformes
41 critères non conformes
Contenus non accessibles
Non-conformité
Points bloquants :
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
- 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.3 Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.5 Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.10 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- 11.9 Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- Javascript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Chrome Version 137 et NVDA 2024.4.2
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Accessibility Insights for Web 4.7
- WCAG Color contrast checker 4.1
- NVDA 2024.4.2
- Navigation clavier
- Web Developer Toolbar
- Inspecteur du navigateur
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
- P01 Elements transverse header, footer, menu aside, iframe évaluation
- P02 LEAF https://leaf.nissan.fr/
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contactez https://leaf.nissan.fr/ (https://www.nissan.fr/service-clients/contact.html )
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
NANO Déclaration d’accessibilité
État de conformité
https://silence-mobility.nissan.fr/ est partiellement conforme avec [pour les sites : le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Razorfish France révèle que :
- 54% des critères RGAA sont respectés.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 72,1%
Contenus non accessibles
Non-conformité
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
- 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.8 Dans chaque page web, le code de langue de chaque changement de langue est-il valide et pertinent ?
- 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
- 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
Dérogations pour charge disproportionnée
- Pas de dérogation identifiée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Pas de contenu non soumis à l'obligation d'accessibilité
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS3
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Voice over et Chrome
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Assistant RGAA v4.1.2
- Web Developer Toolbar
- Inspecteur du navigateur
- Coolors - contrast-checker
- Taba11y
- HeadingsMap
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
- Page principal - https://silence-mobility.nissan.fr/
- Page Scooter - https://silence-mobility.nissan.fr/scooters
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contactez Nissan (https://www.nissan.fr/service-clients/contact.html)
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07