Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation
9.6. Démarrage à l'aide d'une batterie de secours


Un démarrage incorrect à l'aide d'une batterie de secours peut être à l'origine d'une explosion de batterie. Une explosion de batterie peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, et également endommager le véhicule. Respectez les instructions figurant dans le présent chapitre.
Du gaz hydrogène explosif se trouve généralement à proximité de la batterie. Eloignez toute flamme et étincelle de la batterie.
Portez toujours des lunettes de protection pour les yeux, et retirez bagues, bracelets et tout autre bijou lorsque vous travaillez sur ou à proximité de la batterie.
Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie pendant un démarrage à l'aide d'une batterie de secours.
Evitez tout contact entre le liquide de batterie et les yeux, les vêtements ou les surfaces peintes du véhicule. Le liquide de batterie est un acide sulfurique corrosif pouvant provoquer des brûlures graves. En cas de contact, rincez immédiatement la zone de contact à grande eau.
Conservez la batterie hors de portée des enfants.
La puissance de la batterie de secours doit être de 12 volts. L'utilisation d'une batterie de puissance incorrecte peut provoquer l'endommagement de votre véhicule.
Ne tentez jamais de faire démarrer une batterie gelée à l'aide d'une batterie de secours. Elle risquerait en effet d'exploser et d'occasionner des blessures graves.
Vérifiez que le frein de stationnement est serré.
Dans la négative, après avoir raccordé le véhicule à la batterie de secours (après l'étape 8), serrez le frein de stationnement.
Le véhicule est équipé d'un frein de stationnement électrique, pour plus d'informations, reportez-vous à
.Veillez à ce que les deux véhicules ne se touchent pas.
Appuyez sur la commande de position P pour passer à la position P (stationnement).
Désactivez tous les systèmes électriques qui ne sont pas nécessaires (phares, feux de détresse, etc.).
Assurez-vous que le bouton de démarrage du véhicule démarré à l'aide de la batterie de secours est sur OFF.
Ouvrez le capot. Pour plus de détails, reportez-vous à
.A l’aide d’un outil de finition ou d’un autre outil adéquat si nécessaire, desserrez les trois pattes de blocage et retirez le couvercle de boîte à fusibles du compartiment moteur sur le véhicule (B) en cours de dépannage pour permettre l’accès à la borne positive ⊕ à l’intérieur de la boîte à fusibles.
Ouvrez le cache de la borne positive ⊕ rouge.
Raccordez les câbles de batterie de secours dans l'ordre ((1) → (2) → (3) → (4)) comme illustré.
Branchez toujours la borne positive ⊕ (1) sur la borne positive ⊕ (2), et la borne négative ⊖ (3) sur la masse de carrosserie (4), PAS sur la borne négative ⊖ de la batterie de 12 volts, le moteur ou le moteur thermique.
Un branchement incorrect risque d'endommager le système de charge.
Assurez-vous que les câbles de connexion de batteries n'entrent pas en contact avec des pièces mobiles dans le compartiment moteur.
Veillez à ne jamais laisser entrer en contact la borne positive de câble avec la borne négative ou la carrosserie lors du branchement ou du débranchement.
Démarrez le moteur de l'autre véhicule (A) et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Maintenez le régime moteur à environ 2 000 tr/mn.
Démarrez normalement le système e-POWER de votre véhicule (B).
N'activez jamais le démarreur pendant plus de 10 secondes. Si le système e-POWER ne démarre pas immédiatement, placez le bouton de démarrage sur OFF et attendez 10 secondes avant de faire une nouvelle tentative.
Une fois le système e-POWER de votre véhicule démarré, débranchez d'abord le câble de la borne négative avec précaution, puis le câble de la borne positive ((4) → (3) → (2) → (1)).
Fermez le cache de la borne positive ⊕ rouge à l’intérieur de la boîte à fusibles et remettez en place le couvercle de boîte à fusibles
Fermez le capot.

N'utilisez pas ce véhicule comme véhicule de secours.
S’il n’est pas possible de démarrer le système e-POWER, placez le bouton de démarrage sur la position OFF alors que la portière conducteur est ouverte. Sortez du véhicule, fermez la portière conducteur et attendez plus de 3 minutes. Redémarrez ensuite le système e-POWER.
Si la batterie de 12 volts est déchargée, le bouton de démarrage ne peut pas être placé sur la position ON ou OFF. Rechargez immédiatement la batterie de 12 volts.