Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation

8.10.1.2. Changement de vitesses

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  • A)Position d'accueil (position centrale)

Pour changer de rapport, déplacez le levier à la position souhaitée, comme indiqué, puis relâchez-le. Pour passer en marche arrière, vous devez d'abord enfoncer le bouton (1).

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Appuyez sur le bouton (1) pour changer de vitesses.

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Changez de rapport sans pression sur le bouton (1).

Appuyez sur la commande de position P (2) pour passer sur P (stationnement).

Lorsqu'elle est placée sur D (conduite), faites coulisser le guide pour sélectionner la position "B".

Pour placer le véhicule sur "D" (conduite) depuis la position "B", placez à nouveau le levier de changement de vitesses sur "D" (conduite).

Après avoir placé le bouton de démarrage sur la position PRET pour la conduite, enfoncez complètement la pédale de frein et placez le levier de changement de vitesses sur l’une des positions souhaitées selon les besoins, puis relâchez-le. Pour passer en marche arrière, vous devez d'abord enfoncer le bouton (1).

Assurez-vous que le système de commande de passage des vitesses se trouve sur la position souhaitée en vérifiant le témoin de passage situé sur le levier de changement de vitesses ou sur l'écran d'informations du véhicule.

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  • Le véhicule sélectionne automatiquement P (stationnement) lorsque le bouton de démarrage est placé sur arrêt.

  • Lorsque le témoin PRET pour la conduite ne s'allume pas, la position de changement de vitesse ne peut pas être modifiée en position D (conduite), B ou R (marche arrière) même si le bouton de démarrage est activé.

  • Si les conditions suivantes sont remplies, la position de changement de vitesse peut être automatiquement mise en position P (stationnement).

    • Lorsque la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas attachée.

    • Lorsque la portière du conducteur est ouverte.

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  • Le levier de vitesses revient toujours sur la position centrale lorsqu'il est relâché. Lorsque le bouton de démarrage est placé sur PRET pour la conduite, vous devez vous assurer que le système de commande de passage des vitesses est placé sur P (stationnement).

    Le témoin lumineux situé au-dessus du P sur le levier de vitesses est allumé et le P est affiché sur l'écran d'informations du véhicule. Si le véhicule est placé sur D (conduite) ou R (marche arrière) alors que le bouton de démarrage est placé sur PRET pour la conduite, le véhicule pourrait démarrer de manière brutale et provoquer un accident.

  • Sur une route vallonnée, ne laissez pas le véhicule reculer lorsque la position D (conduite) ou B est sélectionnée, et ne laissez pas le véhicule avancer lorsque la position R (marche arrière) est sélectionnée. Ceci pourrait provoquer un accident.

  • Ne sélectionnez pas la position N (point mort) lors de la conduite. Le frein à régénération ne fonctionne pas, ce qui peut entraîner un accident.

  • Si le frein à régénération ne fonctionne pas suffisamment, appuyez sur la pédale de frein pour diminuer la vitesse du véhicule.

  • Lorsque vous vous arrêtez ou vous stationnez sur une route en montée ou en descente, appuyez sur la pédale de frein et arrêtez le véhicule. Si le véhicule continue d'être arrêté avec seulement la pédale d'accélérateur enfoncée et la pédale de frein relâchée, le moteur électrique pour la conduite pourrait provoquer une surchauffe. Lorsque vous arrêtez le véhicule, relâchez la pédale d'accélérateur et appuyez sur la pédale de frein.

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  • Ne faites pas coulisser le levier de changement de vitesses lorsque vous appuyez sur la commande de position P. Le moteur électrique pourrait être endommagé.

  • Lorsque vous passez à la position souhaitée en actionnant le levier de changement de vitesses, vérifiez que ce dernier revient à la position centrale lorsque vous le relâchez. Maintenir le levier de changement de vitesses sur une position intermédiaire risquerait également d'endommager le système de commande de passage des vitesses.

  • N'actionnez pas le levier de changement de vitesses lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, sauf lors du passage en position B. Ceci pourrait provoquer un démarrage brutal et entraîner un accident.

  • Les opérations suivantes ne sont pas autorisées car une force excessive serait appliquée sur le moteur électrique pour la conduite, ce qui risque d'endommager le véhicule : Si vous tentez de réaliser ces opérations, un témoin sonore retentit et le véhicule passe à la position N (point mort).

    • Passage à la position R (marche arrière) pendant la conduite en marche avant

    • Passage à la position D (conduite) ou B lors de la marche arrière

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  • Ne reculez pas intentionnellement avec le système de commande de passage des vitesses en position D (conduite) ou B sur une pente et ne faites pas avancer votre véhicule avec le système de commande de passage des vitesses en position R (marche arrière) sur une pente descendante.

  • Lorsque la batterie Lithium-ion (Li-ion) est entièrement chargée, l'énergie électrique régénérée est consommée par le moteur démarré avec le générateur électrique. Dans ce cas, le bruit du moteur peut être fort, aucun carburant n’est consommé dans cette situation et il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

  • Lorsque la commande de position P est enfoncée pendant la conduite, l'opération est annulée. (Le témoin sonore retentit et la position de changement de vitesse avant l'opération est maintenue.)

  • Si la pédale d'accélérateur est enfoncée lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le système de commande de passage des vitesses est placé sur N (point mort), le témoin lumineux de limitation de puissance s'allume. Dans ce cas, même si le levier de vitesses est placé sur D (conduite), l'accélération sera réduite. (Reportez-vous à

    .)

P (stationnement)

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Sélectionnez cette position lorsque le véhicule est stationné ou lorsqu'il passe en mode PRET pour la conduite. Assurez-vous toujours que le véhicule est complètement arrêté avant d'appuyer sur la commande de position P pour engager la position P (stationnement). Appuyez sur la commande de position P comme indiqué sur l'illustration, une fois que le véhicule s'est complètement arrêté. Si la commande de position P est enfoncée alors que le véhicule est en mouvement, un témoin sonore retentit et la position actuelle de changement de vitesses est maintenue. Après avoir engagée la position P (stationnement), serrez le frein de stationnement. Lorsque vous vous garez dans une côte, serrez d'abord le frein de stationnement tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, puis appuyez sur la commande de position P et placez le véhicule en position P (stationnement). Pour le fonctionnement du frein de stationnement, reportez-vous à

.
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  • Lorsque le véhicule est à l'arrêt, si la position de changement de vitesses est différente de P (stationnement) lorsque le bouton de démarrage est placé sur “OFF”, le levier de changement de vitesses passe automatiquement à la position P (stationnement).

  • Si vous appuyez sur la commande P et faites coulisser le levier de changement de vitesses simultanément, la position de changement de vitesses ne passe pas à la position P (stationnement). Avant d'appuyer sur la commande P, assurez-vous d'abord de laisser le levier de vitesses revenir en position centrale.

R (marche arrière)

Utilisez la position R (marche arrière) pour reculer. Assurez-vous que le véhicule est à l'arrêt complet avant de sélectionner la position R (marche arrière). La pédale de frein et le bouton du levier de changement de vitesses doivent être enfoncés pour pouvoir déplacer le levier de la position d'accueil à R (marche arrière). Si le véhicule est placé sur R (marche arrière) pendant une marche avant, le témoin sonore retentit et le véhicule passe en position N (point mort).

N (point mort)

Aucun rapport de marche avant ni de marche arrière n'est engagé. Le véhicule peut passer au mode PRET pour la conduite sur cette position.

Ne sélectionnez pas la position N (point mort) lors de la conduite. Le système de freinage à régénération ne fonctionne pas sur la position N (point-mort). Toutefois, les freins du véhicule continueront à l'arrêter.

Pour passer sur la position N (point mort) :

  • Lorsque le véhicule est sur la position P (stationnement), faites coulisser le levier de vitesses vers l'avant ou vers l'arrière d'un cran avec la pédale de frein enfoncée, et maintenez le levier de vitesses dans cette position pendant plus d'une seconde.

  • Lorsque le véhicule est sur la position D (conduite) ou B, faites coulisser le levier de vitesses vers l'avant d'un cran avec la pédale de frein enfoncée, et maintenez le levier de vitesses dans cette position pendant plus d'une seconde.

  • Lorsque le véhicule est sur la position R (marche arrière), faites coulisser le levier de vitesses vers l'arrière d'un cran avec la pédale de frein enfoncée, et maintenez le levier de vitesses dans cette position pendant plus d'une seconde.

D (conduite)

Utilisez cette position pour la conduite en marche avant normale du véhicule. Si le système de commande de passage des vitesses est placé sur la position D (conduite) pendant une marche arrière, le témoin sonore retentit et le véhicule passe en position N (point mort).

B

Utilisez la position B lorsque le freinage à régénération doit être plus important, par exemple lors de la conduite en descente. Lorsque vous utilisez la position B, le freinage à régénération appliqué lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée est plus important que sur la position D (conduite).

Freins à régénération

  • L’efficacité des freins à régénération augmente lorsque le véhicule est placé en position “B”. Si la vitesse du véhicule est trop élevée, enfoncez la pédale de frein en conséquence.

  • L'efficacité du frein à régénération peut être réduite sur une route glissante, lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée ou lorsque la température de la batterie Li-ion est basse.

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