C’est quoi Apple CarPlay ?

Apple CarPlay est une solution pour utiliser votre iPhone dans votre voiture en toute sécurité. Avec Apple CarPlay vous choisissez les fonctionnalités préférées de votre iPhone et vous les retrouvez sur l’écran intégré à votre véhicule. Vous pouvez afficher les indications routières, passer vos appels, envoyer et recevoir des messages ou écouter de la musique. Il vous suffit de brancher votre iPhone !
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site internet Apple Carplay.

Quels sont les véhicules Nissan prenant en charge Apple CarPlay™ ?

Pour savoir quels véhicules Nissan sont équipés d’Apple CarPlay™, veuillez vous rendre sur http://www.nissanusa.com/connect/package-specs. Nissan annoncera au fur et à mesure la sortie des nouveaux modèles équipés de CarPlay. Chaque modèle Nissan doit intégrer Apple CarPlay dans sa conception. Par conséquent, les modèles commercialisés avant l’adoption de CarPlay par Nissan ne sont pas compatibles avec ce système.

Quels sont les téléphones compatibles avec Apple CarPlay ?

Pour utiliser CarPlay, vous devez avoir un iPhone 5 ou un modèle plus récent, disposant de l’iOS 7.1 ou d’une version plus récente. Apple CarPlay est compatible uniquement avec les appareils de la marque Apple (et donc pas avec Android/Windows).

Où puis-je trouver l’application Apple CarPlay ?

Apple CarPlay ne fonctionne pas avec une application. C’est une composante du système d’exploitation de l’iPhone (iOS, intégré au téléphone), pour tous les modèles depuis l’iPhone 5. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à ce que votre téléphone dispose du logiciel le plus récent. Vous devez également activer Siri dans les paramètres.

Comment activer Apple CarPlay dans les paramètres de mon iPhone ?

Quand vous brancherez votre téléphone pour la première fois, sans conduire, vous verrez une fenêtre s’ouvrir et il vous sera demandé si vous souhaitez vous connecter à votre véhicule quand votre téléphone est verrouillé.

Assurez-vous également que Siri soit activé. Allez dans Paramètres > Paramètres généraux > Siri. Faites glisser le bouton sur la droite pour activer Siri.

Cliquez sur ce lien pour en savoir comment configurer CarPlay avec votre iPhone.

Comment connecter mon smartphone au système Apple CarPlay ?

Vous devez brancher un câble USB agréé par Apple sur le port USB.

Apple CarPlay ne fonctionne qu’avec le téléphone branché sur le port USB1. Avec USB2 vous ne pourrez pas vous connecter à Apple CarPlay.

Pourquoi dois-je utiliser un câble USB avec mon iPhone ?

À l’heure actuelle, vous devez nécessairement utiliser un câble USB agréé par Apple pour vous servir d’Apple CarPlay.

Est-ce que je peux continuer à utiliser le Bluetooth® pour le streaming audio ?

Vous ne pouvez pas utiliser le Bluetooth® pour le streaming audio depuis le téléphone qui est connecté au port USB et utilisé pour Apple CarPlay. Vous devez vous servir d’un autre appareil pour écouter de la musique en Bluetooth®. Vous pouvez choisir Bluetooth® ou d’autres modes de connexion.

Est-ce qu’Apple CarPlay peut prendre en charge des téléphones et des occupants différents ?

Oui, mais un seul téléphone à la fois. Le système du véhicule (unité principale) reconnaît uniquement l’iPhone connecté au port USB à l’instant considéré.

Pour changer de téléphone, branchez l’autre iPhone sur le port USB et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Où se trouvent les conditions générales d’Apple CarPlay ?

En utilisant Apple CarPlay vous acceptez les conditions suivantes : Apple CarPlay est un service offert par Apple Inc. dans le cadre de ses conditions générales. Nissan n’est donc pas responsable d’Apple CarPlay ni de ses caractéristiques et de ses applications. Quand vous utilisez Apple CarPlay, certaines données concernant votre véhicule (notamment sa position) sont transférées vers votre iPhone. En ce qui concerne les véhicules Nissan, vous avez l’entière responsabilité de l’utilisation d’Apple CarPlay faite par vous-même et par d’autres personnes.

Mon iPhone se recharge-t-il quand il est connecté au port USB ?

Oui, mais il est possible qu’il se recharge plus lentement qu’à l’accoutumée en fonction de l’utilisation de CarPlay (si plusieurs applications fonctionnent en même temps, par ex. la navigation, la musique, les SMS...).

Mon téléphone doit-il être déverrouillé pour utiliser CarPlay ?

Non. La première fois que vous connecterez votre téléphone, vous devrez indiquer si vous acceptez l’utilisation de CarPlay quand votre téléphone est verrouillé. Pour changer ce paramétrage à tout moment, allez dans Paramètres-->Paramètres généraux-->CarPlay. Sélectionnez le véhicule puis réglez le paramétrage sur Activé/Désactivé.

Est-ce que j’ai besoin d’un forfait données ?

Pour qu’Apple CarPlay fonctionne correctement, il est indispensable d’avoir un iPhone compatible, une connexion mobile et un forfait données. Quelques fonctions sont opérationnelles sans connexion (3G ou 4G).

Fonctionnement / applications / logiciels / matériel

Le fonctionnement d’Apple CarPlay peut être entravé ou totalement remis en cause si des modifications indépendantes de la volonté de Nissan sont apportées aux systèmes d’exploitation, au matériel, aux logiciels ou à d’autres technologies essentielles à la prise en charge du système. Le fonctionnement d’Apple CarPlay peut également être affecté par les changements de règlementation.

Problèmes de fonctionnement. Lenteur du chargement.

Quand Apple CarPlay est utilisé, le fonctionnement du système peut varier en fonction de l’intensité du signal mobile ou des performances du téléphone. Si le système fonctionne moins bien :
• Vérifier l’intensité du signal mobile. Si elle est faible, attendre que le signal se renforce
• Déconnecter et reconnecter votre téléphone
• Fermer toutes les applications puis les redémarrer
• Éteindre puis rallumer votre iPhone

Impossible de démarrer Apple CarPlay bien qu’il soit connecté au véhicule. Autres dysfonctionnements.

1. Il est conseillé d’utiliser le câble agréé par Apple et fourni avec votre téléphone, et de vérifier que la dernière version du logiciel soit installée.
2. Vérifier que le câble USB est raccordé au bon port USB. Brancher convenablement le câble USB sur le port USB1.
3. Vérifier que Apple CarPlay soit activé dans le menu paramètres >généraux de votre iPhone.
4. L’appareil n’est pas compatible avec CarPlay. 

Vérifier les contraintes de compatibilité.

Impossible d’utiliser Siri avec la commande au volant.

1. Vérifier que vous maintenez enfoncé le bouton de contrôle vocal (« TALK ») sur le volant au lieu de simplement appuyer sur la commande.
2. Siri n’est pas activé sur le téléphone. Activer Siri sur votre téléphone.
3. Vérifier que vous utilisez un câble agréé par Apple. Il est possible que le câble ne soit pas branché correctement. Débrancher et rebrancher le câble USB en veillant à qu’il soit bien connecté au port USB.

Écran de contrôle (molette de défilement) DTU.

Apple CarPlay ne permet pas d’utiliser toutes les possibilités de l’écran de contrôle de la Nissan Maxima (molette de défilement) pour naviguer dans les menus et les listes, sélectionner des éléments/des lettres ou pour agrandir/se déplacer dans la vue Apple Map. Vous devez utiliser l’écran tactile pour gérer Apple CarPlay.

Je ne parviens pas à régler le volume au niveau voulu.

Les commandes du volume (commandes au volant ou bouton du volume) servent à régler le volume audio et le niveau sonore de la sonnerie, de Siri et du guidage vocal, suivant la fonction utilisée à un moment donné. Le réglage du volume doit revenir par défaut au niveau du volume audio/musique quand le guidage vocal/Siri est terminé. Dans certains cas, vous devrez patienter avant de régler le volume de la musique.

Si vous constatez que vous êtes en train de régler le volume du guidage vocal et non celui de la musique, vérifiez que l’écran de l’iPhone soit bien éteint. Pour obtenir le meilleur résultat vous pouvez aussi mettre le téléphone sur silencieux.

Difficile de trouver les commandes Apple Maps.

Vous accéderez aux commandes Apple Maps en tapotant sur l’écran. Silencieux, zoom, carte 3D, etc...

Comment quitter CarPlay ?

Pour revenir à l’interface Nissan, appuyer sur l’un des boutons rigides situés à gauche de l’écran ou sur l’un des boutons placés près de l’écran de contrôle (molette de défilement).

Pour arrêter Apple CarPlay complètement, vous devez débrancher le câble du port USB.

Où trouver mes autres applications ? Calendrier / E-mail / Facebook / Waze / NissanConnect