GLOSSAIRE

  1. A - F
  2. G - L
  3. M - R
  4. S - Z

A - F

Title Description
4WD Quatre roues motrices. Les quatre roues sont directement entraînées par le moteur.
ABS Anti-lock Braking System, ou système antiblocage des freins. L'ABS relâche et applique alternativement les freins (en l'espace d'une fraction de seconde) afin d'empêcher les roues de se bloquer et de permettre au conducteur de garder le contrôle de son véhicule.
Airbag Coussin rempli d'air protégeant la tête et le thorax en cas de chocs violents. Les airbags frontaux sont placés dans le volant et la planche de bord, les airbags latéraux dans les portes, et les airbags rideaux dans le plafond.
Alésage x course Pour un moteur, la relation entre le diamètre d'alésage du cylindre et la course du piston. Cette mesure indique si le moteur est conçu pour favoriser la puissance ou le couple. Un moteur à course longue (où la course du piston est plus importante que le diamètre d'alésage du cylindre) développe plus de couple au détriment de la puissance maximale ; un moteur à course courte offre au contraire plus de puissance mais un couple maximal moins élevé.
All-Mode 4x4® Système de transmission 4x4 qui s'enclenche automatiquement lorsque les conditions l'exigent (boue, neige fraîche ou fondue...). Ce système offre une motricité maximale et une réponse instantanée.
Arbre de transmission Arbre qui transmet l'énergie motrice de la transmission au différentiel sur un véhicule à propulsion.
Birdview Système de navigation Nissan affichant en 3D et du point de vue d'un oiseau en vol stationnaire, la route que vous devez emprunter.
Boîte de transfert Organe de la chaîne cinématique équipant les véhicules à 4 roues motrices. Lorsque le véhicule passe en mode 4 roues motrices, la boîte de transfert répartit la puissance motrice en transmettant une partie aux roues avant.
Boîte de vitesses à transmission à variation continue (CVT) Le rapport de transmission change de façon progressive et non pas instantanément comme avec une boîte de vitesses manuelle. Ce système utilise généralement une courroie trapézoïdale métallique, mais chez Nissan, ce sont des galets qui sont utilisés.
Boîte de vitesses automatique Transmission automatique capable de changer de rapport sans intervention du conducteur sur l'embrayage.
Charge utile Poids qu'un véhicule peut transporter, passagers et carburant non compris.
Châssis Structure accueillant la carrosserie, le moteur, la chaîne cinématique et les éléments composant la suspension d'un véhicule.
Combi Version du Nissan Interstar servant à transporter aussi bien des passagers que des marchandises. Le combi peut accueillir 5, 6, 8 ou 9 personnes.
Common rail Ou rampe commune. Il s'agit d'un système d'injection directe de carburant pour moteurs Diesel maintenant une pression constante tout au long du circuit d'alimentation. Le système électronique du moteur régule la pression et la distribution de l'injection en fonction du régime et de la charge.
Couple Force à la sortie du moteur. L'accélération ressentie par le conducteur résulte du couple.
Différentiel Organe de transmission placé entre la boîte de vitesses et les roues. Il permet aux roues opposées d'un même essieu ou aux essieux avant et arrière de ne pas tourner à la même vitesse afin d'éviter le ripage des pneus.
Differential Transmission part located between the gearbox and wheels. The differential allows a speed difference between left and right wheels or between front and rear axles to avoid wheels scrubbing.
Direction assistée Système de direction offrant une assistance hydraulique ou électrique afin de réduire l'effort à exercer par le conducteur sur le volant.
EBD Electronic Brakeforce Distribution, ou répartiteur électronique de freinage. Cette fonction, intégrée à certains systèmes ABS, répartit la force de freinage de façon optimale entre les roues avant et arrière, quelle que soit la charge ou la pression exercée sur la pédale de frein.
EGR Exhaust Gas Recirculation, ou recyclage des gaz d'échappement. Ce système récupère une partie des gaz d'échappement qu'il ramène vers le moteur via la tubulure d'admission. Il réduit ainsi la quantité d'oxygène utilisée lors du processus de combustion, abaissant la température maximale et diminuant les émissions d'oxyde d'azote.
Empattement Distance entre l'axe de l'essieu avant et celui de l'essieu arrière. Un empattement long est généralement synonyme de cabine ou d'habitacle spacieux.
ESP Electronic Stability Program, ou contrôle de stabilité électronique. Ce système stabilise automatiquement le véhicule en cas de danger en appliquant une pression de freinage individuelle à chacune des roues et en réduisant, au besoin, le couple moteur. Il utilise différents capteurs pour mesurer la vitesse des roues, l'angle de braquage du volant et la rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical.
ESP Electronic Stability Program. ESP automatically stabilises the vehicle in dangerous driving situations by applying brake pressure to each wheel individually and reducing engine torque if necessary. It uses many sensors to measure the turning speed of the wheels, the steering angle and the rotation of the vehicle around the vertical axis.
Frein à disque Système de freinage dans lequel un étrier applique une paire de plaquettes de frein contre le rotor du disque de chaque roue, stoppant ainsi le véhicule.
Frein à tambour Système de freinage dans lequel un cylindre hydraulique applique une paire de segments de frein contre la surface interne du tambour de frein (cylindre métallique) afin de stopper le véhicule.

G - L

Title Description
Garde au sol Distance entre le sol et le bas du véhicule.
GPS Global Positioning System, ou système de positionnement mondial. Utilisé par les systèmes de navigation. Le GPS utilise la technologie satellite pour déterminer la position du véhicule. Le système de navigation peut ainsi diriger le conducteur.
Injection de carburant Pulvérisation de carburant sous pression dans la chambre de combustion d'un moteur.
Injection directe Système injectant directement le carburant dans le cylindre du moteur et non pas dans une pré-chambre de combustion ou une tubulure. L'injection directe assure une combustion plus efficace, ainsi qu'une réduction de la consommation et des émissions de gaz.

M - R

Title Description
NATS Nissan Anti-Theft System, ou dispositif antivol Nissan. Il s'agit d'un système d'alarme offrant une protection périmétrique (contact extérieur) et volumétrique (détection par ultrasons de mouvements à l'intérieur).
NBAS Nissan Brake Assist System, ou système d'assistance au freinage Nissan. Ce système amplifie la pression appliquée sur les freins, facilitant l'arrêt du véhicule en cas d'urgence. Il mesure la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Lorsque cette pression dépasse une valeur prédéfinie, le système applique la force de freinage maximale pour raccourcir la distance d'arrêt.
N-Form Système de commande intelligent Nissan. Ce système regroupe l'ensemble des fonctions les plus courantes sur une console centrale. Les informations importantes s'affichent sur un écran intégré au tableau de bord.
Phare au xénon Ampoule produisant une lumière proche de la lumière du jour grâce à un arc électrique. Ce type de phare offre une meilleure visibilité, sa puissance lumineuse étant supérieure à celle des lampes à halogène classiques. De plus, il consomme moins d'énergie.
Pile à combustible Système d'alimentation prototype. La pile à combustible génère de l'électricité en combinant oxygène et hydrogène. Non polluante, elle ne produit que de la vapeur d'eau.
Rapport de démultiplication finale Rapport obtenu par multiplication du rapport de transmission, du rapport de la boîte de transfert (en 4 rapports de gamme basse) et du rapport de différentiel. Plus le rapport de démultiplication finale est faible, plus le véhicule peut avancer lentement en première et en gamme basse. Les rapports de démultiplication finale faibles impliquent un couple plus important disponible au niveau des roues, idéal pour les fortes inclinaisons.
Ressorts hélicoïdaux Ressorts constitués d'une tige enroulée en spirale. Ils sont utilisés pour les suspensions de nombreux véhicules.

S - Z

Title Description
Sécurité active Systèmes de sécurité impliquant une réponse active du véhicule afin d'éviter les accidents (généralement via des capteurs), tels que l'ABS ou l'ESP.
Sécurité passive Équipements de sécurité protégeant les occupants du véhicule en cas d'accident.
Siège enfant Isofix Norme de fixation des sièges enfant commune à l'ensemble des constructeurs automobiles.
Suspension Partie d'un véhicule reliant les roues au cadre et agissant sur le confort de conduite et la maniabilité. La plupart des suspensions comprennent des ressorts hélicoïdaux ou à lames, des amortisseurs, des barres stabilisatrices et un système d'articulation.
Suspensions de type MacPherson Suspensions combinant amortisseurs et ressorts en un seul élément.
Systèmes d’aide au stationnement : capteurs et caméra de recul Des capteurs intégrés au pare-chocs arrière détectent les obstacles situés derrière le véhicule (jusqu'à 1,5 m) et émettent un signal sonore intermittent indiquant au conducteur la marge dont il dispose. Le signal devient continu si l'obstacle est à moins de 30 cm. La caméra de recul permet au conducteur de voir ce qui se trouve derrière son véhicule sans tourner la tête.
Turbo Abréviation de turbocompresseur. Pompe ou compresseur rotatif alimenté par les gaz d'échappement. Le turbocompresseur fait entrer un volume d'air plus important dans les cylindres du moteur accélérant la combustion et développant plus de puissance.
Type de carrosserie Type de véhicule déterminé selon la forme ou le style de sa carrosserie : voitures de sport, véhicules tout-terrain, etc.
Haut de page